vendredi 3 février 2012

Interview d'Emmanuel Richer par Adeline Paulian-Pavageau

Adeline Paulian-Pavageau a interviewé l'auteur d'un premier roman : Emmanuel Richer
1 J'ai vu sur ton blog que tu avais un roman à ton actif : Elle est partie en voyage. Peux-tu en dire plus sur ce texte : sujet, public visé...?
Emmanuel Richer
 C’est le témoignage d’un enfant de 10 ans appelé Sam qui raconte l’histoire de sa meilleure amie Sophie, atteinte d’une leucémie et qui est partie aux USA pour s’y faire soigner. C’est un roman plein d’émotions, pas didactique et qui s’adresse aux 8-12 ans à peu près…

2 Depuis quand écris-tu ? Si tu n'as pas commencé tout petit, qu'est-ce qui a déclenché cette envie d'écrire ?

J’écris depuis peu de temps. J’ai écrit cette histoire en 2007 puis ai démarché quelques éditeurs, mais sans succès…j’ai laissé tomber puis j’ai fait lire le manuscrit à mon meilleur ami, dont la sœur s’appelle aussi Sophie et a inspiré l’idée de départ du livre. Il a trouvé l’histoire très chouette et m’a poussé à continuer les démarches pour être publié.

 La rencontre importante fut celle d’Angélique Pelletier, illustratrice bientôt soumise aux questions du Tour on the books. Elle est la maman de deux  élèves de l’école où j’enseigne en Gironde, et elle était venue présenter en classe son travail, ses crayonnés, les livres illustrés…et de voir les enfants intéressés et curieux m’a redonné envie d’être publié !
 
3 Ecrire est-il un plaisir, une souffrance, un besoin ?
C’est uniquement un plaisir, pas un besoin…..j’adorais écrire des histoires en tant qu’enfant à l’école, mais pas plus….j’ai avant tout voulu essayer de voir si j’étais capable d’écrire une histoire originale, avec un peu de style…du coup, je ne me considère pas du tout encore comme véritable auteur…si je publie encore, peut-être que ça viendra ?
 
4 Si j'ai bien compris, tu enseignes en même temps. Comment gères-tu ton temps entre l'enseignement et l'écriture ?

L’enseignement prend beaucoup de temps de préparation, malgré tout ce que l’on peut entendre…je suis encore débutant, alors j’essaie d’écrire le soir, ou pendant le week-end, de m’aménager des plages….je n’écris jamais la nuit par exemple.

5 Ta façon de lire ou de choisir tes lectures a-t-elle changé depuis que tu écris ? Depuis que tu es publié ?

Je ne pense pas….je suis trop nouveau dans la branche, je vois encore tout ça avec les yeux d’un gosse qui serait passé de l’autre côté du miroir, je me sens parfois intrus….les gens me citent des auteurs de jeunesse qui comptent, et je n’en connais jamais beaucoup…mais ça va venir !

6 Quels auteurs ou ouvrages aimes-tu particulièrement ? En adulte, en jeunesse ?

En adulte, je suis fan de Labro, Paasilinna, Barjavel, Maupassant,H.Mankel, D.Kennedy, S. King. Pour les auteurs Jeunesse, je suis trop influencé par les auteurs étudiés dans les écoles pour avoir un avis neutre et pas tourné vers la didactique, désolé…je sais que j’adore les romans policiers Jeunesse, les histoires de M.Tournier.
  
Projets 2012 :

roman ado « Le Gros » en recherche d’éditeur
album Jeunesse « Le chatonou », projet en genèse avec A. Pelletier

Rendez-vous :

Salon de Bazas, juin.
Escale du livre à Bordeaux, avril… à confirmer.

Quelques infos :

la page facebook parce que je suis trop cool : http://www.facebook.com/Elleestpartieenvoyage


Merci à Adeline pour ses questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire