mardi 14 février 2012

Interview d'Estelle Billon Spagnol par Anne-Gaëlle Balpe

Interview d'Estelle Billon Spagnol par Anne-Gaëlle Balpe

Raconte-nous TOUT : ta naissance, ta première piscine sans bouée, ton premier dessin et ton premier bouquin… comment en es-tu arrivée là ?

Estelle Billon
Alors... Je suis née en 1977, au milieu des vignes champenoises. J'allais à la piscine chaque mercredi soir et après c'était pizza. J'ai toujours dessiné et peint. Des trucs comme ça, avec des histoires parfois, des toiles surtout, dans mes carnets "intimes" plus tard. Quand j'ai commencé à bosser, j'ai tout stoppé, j'avais d'autres priorités et d'autres envies. Et puis à 30 ans j'ai eu besoin de tout reprendre. Sans savoir que j'allais le faire sérieusement. Au départ, sans vraiment penser à l'édition jeunesse, c'est venu naturellement. Pendant un an je n'ai fait que ça : dessiner, sans autre but que de retrouver "le truc". Et puis par la magie du net, j'ai osé ouvrir un blog, j'ai osé mettre des dessins dessus, j'ai rencontré des auteurs, j'ai osé faire des projets à deux, j'ai osé les montrer, j'ai osé démarcher des éditeurs... Et voilà.

Tu préfères… dessiner avec des mots ou écrire avec des images ? Plus sérieusement (parce que tu le vaux bien), de tes casquettes d’illustratrice, d’auteur et d’auteur-illustratrice, laquelle te va le mieux (je veux dire, à part la pomme de pain que tu aimes porter sur la tête) ?

Oh la la........... La pomme de pin me va bien oui mais la casquette....

J'aime bien faire les trois : j'aime le côté 100 % moi, parce que du coup je suis tranquille (!), le projet évolue à mon rythme, sans étape, tout est mélangé, l'écriture et le dessin. Et à la fin, c'est une réelle satisfaction d'être allée au bout de ce que j'avais en tête. Mais aussi j'aime le défi de bosser sur les mots des autres, ça m'emmène dans des univers inattendus, ça me pousse à travailler autrement, j'aime aussi l'oeil extérieur, ça me rassure et me booste. Et enfin j'aime écrire et attendre que l'illustrateur m'envoie ses planches. C'est excitant. Pour moi, c'est un peu la "récréation".


En 2010 nous avons découvert « Jacotte » (on notera le nous de majesté), puis, « Jacotte en vacances »… alors… bientôt un « Jacotte boit sa première bière » ou un « Jacotte vote Front de Gauche » ? Es-tu bien consciente que plus tard, les gens détourneront les couv de Jacotte comme ils le font aujourd’hui avec Martine ?

            J'adorerais ça ! Et Jacotte aussi, je pense...

           
En tant qu’illustratrice, as-tu l’impression d’avoir un style, d’en chercher un, ou de suivre ton chemin sans te poser de question parce que le style, ben, on s’en fout ?

           "On" me dit que j'ai un style, mais je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas dessiner autrement mais que je peux m'améliorer, essayer d'autres techniques. À chaque bouquin je me dis "Ho non, fermons les yeux ! Le prochain sera meilleur". Et forcément je regarde le boulot des autres, ça peut être inspirant, enthousiasmant ou décourageant, ça dépend des moments. J'essaie de me raisonner, je ne pourrai jamais être Ungerer, Sempé ou Mélanie Rutten ou Oliver Jeffers (par ex) donc je me force à ne pas me poser trop de questions.

Une actu ? Ou deux ? Une exclu qu’on pourrait revendre sur Ebay ?

Ebay what ?

Petit Lagouin vient de sortir aux éditions Frimousse.

En ce moment je bosse comme une malade sur 5h22, une BD-carnet (je le dis uniquement pour rassurer Séverine Vidal l'auteur et l'éditrice des éditions Frimousse).

Après j'enchaîne avec un troisième tome de Jacotte, (toujours avec Géraldine Collet et Hélium) ! (merci pour tes idées d'ailleurs)


Ultime question mais pas des moindres… ta passion pour les bars… info ou intox ?

Ah ah ah..... Tu sais que dans les bars Anne-Gaëlle, on peut boire des infusions également ? Mais c'est vrai que pas mal de projets ont commencé dans ces endroits qui me servent parfois de bureau, tant le silence de mon appartement me pèse ! Pas toi ?


-bibliographie

La catcheuse et le danseur aux éditions Talents Hauts

À table ! aux éditions Philomèle (texte de Géraldine Collet)

Jacotte aux éditions Hélium (texte de Géraldine Collet)

Jacotte en vacances aux éditions Hélium  (texte de Géraldine Collet)

Ah ! aux éditions Frimousse (texte de Géraldine Collet)

Mister Mok aux éditions Philomèle

Le petit bois du dimanche soir aux éditions Chocolat ! Jeunesse (illustration de Xavier Collette)

Une vache pas cloche ! aux éditions Talents Hauts (texte de Viviane Faudi-Khourdifi)

Petit Lagouin aux éditions Frimousse

-oeuvres à paraitre

En mars, Le jardin du secret avec Céline Lavignette-Ammoun aux éditions Philomèle et La planète des Mius aux éditions Gargantua.

Et en avril Ti-Jack, une bd muette pour les petits, chez Mamut comics.

Et en mai, 5h22 avec Séverine Vidal aux éditions Frimousse.

2 commentaires:

  1. Excellente interview !!! autant les questions que les réponses !!

    RépondreSupprimer
  2. oui je trouve aussi ! et toutes ces publications ! j'admire j'admire

    RépondreSupprimer