jeudi 22 mars 2012

Interview de Fanny Robin par Agnès Laroche

 Interview de l'auteure Fanny Robin par Agnès Laroche
 
Agnès : Fanny, tu as plusieurs albums à paraître en 2012, les as-tu écrits seule ou en collaboration avec un illustrateur ?
 Fanny : Cela dépend. Par exemple, pour "Un cri si fort", Charlotte Cottereau a du illustrer directement le texte terminé, c'est l'éditeur qui lui a confié le texte. Pour "Aux quatre coins du monde", j'avais très envie de travailler avec Lionel  Larchevêque, je lui ai proposé le texte, il a aimé et après je l'ai  retravaillé avec l'éditeur essentiellement surtout pour la sonorité du texte. J'aime beaucoup travailler avec l'illustrateur directement, je privilégie ce genre de projets maintenant : travailler en    "ping-pong", se nourrir mutuellement, pour moi cela se ressent dans le livre, la complicité.

Agnès : "Un cri si fort", quelle histoire/sujet se cache derrière ton titre ? As-tu composé ce texte en imaginant la place que prendraient les futures illustrations, dont tu ignorais tout, ou au contraire sans t'en soucier, en te laissant porter uniquement par ce que tu souhaitais exprimer ?
 Fanny : Hin hin dois-je te dévoiler l'intrigue ?? Allez c'est bien parce que  c'est toi ! ;) En fait, il y a eu un cri très fort dans un village, les habitants sont affolés, et un inspecteur essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer. Quand j'ai écrit cette histoire, j'avais la mécanique en tête, mais aucune idée de l'illustration, je me suis    même dit "Ben bon courage à celui ou celle qui s'y collera". Charlotte a fait un travail remarquable, j'ai de la chance. J'ai  tendance à très égoïstement écrire pour moi, et je fais en sorte  que mes mots laissent beaucoup de possibilités à  l'illustrateur, Carte Blanche quoi ;)

Agnès : "Aux quatre coins du monde" sort bientôt chez Alice jeunesse, peux-tu nous en parler ? (sans tout dévoiler, bien sûr !)
Fanny : Pour "Aux quatre coins du monde", j'avais envie d'écrire quelque chose de poétique, un genre de ritournelle sur les petits coins qui cachent de grandes choses. J'aime beaucoup cet album car cela a été pour moi l'occasion de tester ma plume et pour Lionel de faire de nouvelles approches d'un point de vue illustrations. Et je crois qu'on s'en sort pas mal tous les 2 ;) 

Agnès : Quelles sont tes sources d'inspiration, comment surgissent tes histoires, quel est le déclencheur, le petit rien grâce auquel naissent tes albums ?
Fanny : Mes idées naissent bêtement souvent au milieu de la nuit, après une conversation avec quelqu'un ou alors de chouettes illustrateurs me les soufflent et je fais en sorte de tisser des mots tout autour. Bref c'est comme le tirage du Loto, on ne peut jamais savoir ce qui va sortir ! ;)

Agnès : Pour toi, qu'est-ce qu'un album réussi ?
Fanny : Un album où le texte et l'illustration forment un ensemble cohérent et harmonieux, un album qui me surprend. 

Agnès : envisages-tu de te lancer dans l'écriture de romans ?
Fanny : Oui oui j'envisage de me lancer dans cette folle aventure. Comme cela m'effraie beaucoup j'aimerais écrire des petits romans forts comme pour les collections des mini romans Sarbacane ou la collection "D'une seule voix" de Actes Sud (je les ai tous lus ou presque !!!!)

Agnès : Quels sont tes auteurs/illustrateurs de référence ?
Fanny : Je suis une grande fan de Christian Grenier, son roman "L'ordinatueur" a été décisif dans ma vie et puis j'aime également beaucoup Elise Fontenaille, Beatrice Alemagna, Shaun Tan et Gaëtan Dorémus et encore pleins d'autres ;)

Agnès : Ton album préféré ?
Fanny : Mon album préféré, je dirai "L'ami du petit tyrannosaure" de Florence Seyvos et Anais Vaugelade. J'avais 19 ans quand je l'ai découvert et j'ai pleuré : révélation !

Agnès : Outre les 2 albums évoqués plus hauts, quels projets pour 2012/2013 ?
Fanny : Et bien écoute un autre album sur le thème du handicap aux éditions Vilo Jeunesse pour 2012. Et pour 2013, un album sur les hyènes aux éditions Frimousse, un autre sur une petite fille battue (un truc très léger quoi ;)) avec ma copine Delphine Vaute à l'atelier du Poisson Soluble et puis je prépare d'autres projets mais gardons un peu de mystère ! Sinon, le 1er mars est sorti "On n'a rien vu venir" aux éditions Alice Jeunesse, un roman d'anticipation sur l'arrivée au pouvoir d'un parti liberticide. Un roman très important à mes yeux car il ne forme qu'une voix, qu'un tout, bien qu'il soit le fruit du travail de 14 mains différentes ! Et puis le bonus est la préface de Stéphane Hessel ... 

Agnès : En tant qu'auteure, quel serait ton rêve le plus cher ?
Fanny : Mon rêve le plus cher serait d'obtenir un prix littéraire, peu    importe lequel, celui des petits lecteurs de Trouville les Bains, ou un Baobab de Montreuil :)

Agnès : Merci Fanny, happy baobab !
 
Pour découvrir le travail de Fanny, c'est ici : http://www.fannyrobin.com/

1 commentaire:

  1. ça c'est de l'interview !
    Super agréable à lire, je donne le prix tiens.

    Et "Un cri si fort" ben, je le veux.

    RépondreSupprimer