mardi 27 mars 2012

Interview de Sel par Ella Balaert

Interview de l'illustratrice Sel par Ella Balaert

“ Bonjour, SeL, voici mes questions pour les entretiens croisés:
  1. D’abord, comment doit-on t’appeler? Séverine ou Sel?
Ah et bien en voilà une bonne question à laquelle j'ai eu bien du mal à répondre à mes débuts. Pour faire simple, lorsque l'on s'adresse à l'illustratrice c'est SeL (avec les deux majuscules ^^) et Séverine c'est pour les choses de la vie. Facile non ?

  1. Le choix de “Sel”: est-ce pour pouvoir te mêler de tout, et mettre ton nez (ton grain de sel, ta plume, ton pinceau... ) partout, que tu as choisi ce mot comme Pseudo?
Alors pas du tout. Me mêler de tout ne correspond pas vraiment à mon caractère tout timide. C'est en fait une contraction (très très contractée c'est sûr ) de mon prénom et de mon nom (et c'est pour cette raison que je tiens au deux majuscules de SeL ). Mais le sel, c'est ce qui vient donner toute sa saveur à un plat. Et j'aime à dire que je viens apporter une saveur, une couleur, une identité à un texte que l'on me propose. Les graines de SeL sont les petites tâches de couleurs et de matières que je viens déposer sur les jolis mots...

  1. Je vois que tu fais déjà de l’illustration jeunesse et que tu t’intéresses aussi aux jeux vidéo: fais-tu un lien entre ces deux mondes?
 En fait, je fais de l'illustration pour des livres jeunesse car c'est la partie de mon métier qui me plait le plus. Donner vie à des personnages, créer un univers, se raconter des histoires en parallèle au texte...
Mais je fais également de l'illustration pour du jeu Web ^^. En effet, mon travail alimentaire consiste à dessiner des vêtements, accessoires, meubles pour un jeu de vidéo en ligne pour fille. C'est un travail alimentaire dans le sens ce n'est pas très créatif, je dessine « à la manière de » puisque nous sommes plusieurs à dessiner sur le jeu et il ne faut pas voir la différence. Mais cela m'apprend aussi beaucoup et je dessine des choses que je n'aurais jamais fait autrement !
Mais cela reste du dessin, dans le but de donner du rêve aux lecteurs ou joueurs. Je pense que le lien est là, ce qui m'intéresse c'est de faire rêver.

  1. Tes images sont très oniriques et nous emmènent dans un univers volontiers ludique et fantastique, avec dragons, oiseaux magiques, maisons-sorcières (sans parler des Witch) : te reconnais-tu des maitres ou des influences dans ce domaine?
 Pour le côté onirique, c'est surement la petite fille que je suis encore qui aime tout ce qui touche au rêve, à la douceur et la poésie. Beaucoup d'illustrateurs m'influencent dans ce domaine comme Rebecca Dautremer, Kay Nielsen, mam'zelle roüge, Claire Wendling, Tony Sandoval, Betteo et tant d'autres !
La peinture surréaliste et abstraite me parle beaucoup aussi.
L'univers du jeu est très riche en créativité. Je ne joue pas énormément mais par contre, je prends énormément de plaisir à regarder les autres évoluer dans ces univers. J'aime dévorer les art-book de certains jeux qui sont pour moi une grande source d'inspiration. Je dirais que ceux qui m'ont le plus influencé sont : Mario, Dofus (et plus largement les productions d'Ankama), Final fantasy, Little Big planet qui est vraiment un jeu extra esthétiquement parlant mais aussi au niveau du game play. J'en oublie surement mais il y en a pas mal.
Il ya aussi le monde de l'animation avec Michel Ocelot ou encore « Brendan et le secret de Kell » un superbe dessin animé au graphisme superbe.
Bref, je suppose qu'un mélange de tout cela donne ce que je suis... ou ce que je cherche.
  

    5. Sur ton blog, tu as formulé ainsi tes vœux 2012: “prenez le temps de réaliser vos souhaits”... quels sont tes vœux à toi (mais attention, comme dans les contes, tu n’as droit qu’à trois souhaits) ?

Aaaaah voui, j'ai dit cela parce que je ne trouve que l'on vit dans une époque où l'on ne prend plus le temps de rien faire... Et je crois que ça sera mon premier voeu : avoir plus de temps ! Du temps pour pouvoir réaliser tous les autres voeux : enfin trouver le temps d'illustrer les beaux textes que l'on m'a confiés . Le temps de me remettre à la peinture et de bidouiller mes matières avec les doigts. Le temps de monter un beau projet avec les copines, de temps de prendre un peu des vacances en amoureux, le temps de faire tout ce que j'ai envie de faire !!

Mon deuxième voeu serait de ne plus avoir à m'occuper des papiers, car le statut d'artiste est vraiment mais alors VRAIMENT pénible !

Et mon troisième vœu: faire que je puisse réaliser ce métier jusqu'à ma mort ^^

Merci Ella pour ces questions sympathique.

Mon facebook pro : http://www.facebook.com/pages/SeL-page-officielle/190439667649245

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire