Eléonore Thuillier

Interview Eléonore Thuillier par Séverine Vidal

 1/
Eléonore, dessinais-tu quand tu étais petite ? As-tu gardé tes dessins ?

Oh oui je dessinais beaucoup. Mes copines d'école pourraient le confirmer, ma mère également puisqu'elle a gardé un de mes premiers dessins (un dessin qui doit dater de 1982).
Je dessinais souvent. Je me racontais des histoires à travers mes dessins, je m'inventais des familles nombreuses avec des tas d'enfants, des grandes maisons…

2/Quand as-tu décidé d'en faire ton métier ?

En 6ème, quand j'ai eu un premier rdv avec un conseiller d'orientation. J'ai su que je voulais faire un métier où l'on pouvait dessiner. J'ai commencé par vouloir dessiner des vêtements donc je me suis renseignée sur le métier de styliste. Puis en 3ème j'ai fait mon stage de 3 jours à La Fabrique, un studio de dessin-animé près de chez moi.

3/Quel est ton parcours ?

J'ai fait des études en Art appliqué et plus précisément en stylisme de mode. J'ai exercé 5 ans le métier de styliste et il y a 5 ans j'ai décidé d'arrêter et j'ai ouvert un blog dans lequel je postais régulièrement des dessins. Michaël Escoffier a vu mon blog et m'a proposé des textes. J'ai beaucoup aimé "Le gentil p'tit lapin" et par chance lorsque nous avons envoyé les premières images à Kaléidoscope, ça a beaucoup plu à l'équipe éditoriale. Hop! C'est comme ça que j'ai commencé.
                                                   
4/Quels sont les albums que tu aimais lire (ou qu'on te lise) ?

Je me souviens que ma mère me lisait souvent: "Un, deux, trois la grenouille c'est moi" et "Un petit trou dans une pomme" des éditions Nathan ainsi que "Un crocodile à Londres" toujours chez Nathan.
Ensuite quand j'ai été en âge de lire, j'adorais la Comtesse de Ségur et plus particulièrement "Les petites filles modèles" et "Les vacances". Puis j'aimais beaucoup "Le petit Nicolas" aussi.
Et puis plus tard, ce fût la "révélation" quand j'ai découvert "Ma maison" de Delphine Durand. Là je me suis dit que j'aimerais vraiment illustrer des livres pour enfant.

5/Quelles sont tes influences ?

Je ne sais pas vraiment quelles sont mes influences… J'aime beaucoup les dessin-animés (Tex Avery et Pixar en particulier mais j'aime aussi beaucoup le travail de Sylvain Chomet). En illustration comme dans l'art en général je suis bluffée par plein de monde. Par exemple l'univers de Pascale Proffit (sculptrice et amie) me touche beaucoup.
J'aimerais dire que je suis inspirée par tel ou tel artiste, ça ferait plus sérieux mais je crois que je marche pas mal à l'instinct. En fait, mon style est le mélange d'un tas de trucs que j'emmagasine dans ma tête (musique, images…)

6/J'aime bien en savoir plus sur les habitudes et les petits rituels de chacun.
Alors, comment travailles-tu ? As-tu des rituels particuliers ? Un endroit où tu préfères dessiner, dessines-tu en musique ?

Je travaille classiquement devant une table à dessiner chez moi soit en Tunisie soit en France.
Je n'ai pas de rituels particuliers mis à part que je fais 3 fois le tour de ma chaise sur un pied en récitant "Le corbeau et le renard" chaque matin avant de m'asseoir à mon bureau. Et tout ça en musique.

 7/
Raconte-nous tes projets. Sur quels livres travailles-tu en ce moment ?

En ce moment je suis en congé mat' mais je commence à travailler sur un texte de Christine Naumann-Villemin (la classe) et j'ai un 5ème épisode du "Loup qui..." en gestation avec Orianne (Lallemand).


8/Et enfin, question décisive : aimes-tu la tartiflette ?

J'aime pas la tartiflette, j'adore!!! Tous les plats à base de fromage d'ailleurs!


Lien vers le blog d'Eléonore Thuillier :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire